Depuis quelques années, les radiateurs intelligents fleurissent sur le marché. Capables de mémoriser les habitudes de vie des occupants d’un logement, ils fonctionnent seulement quand il faut. Et ce, pour aider les consommateurs à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, tout en conservant un haut degré de confort. Avec Lancey, Raphaël Meyer et Gilles Moreau vont encore plus loin ! Pour la première fois, un radiateur intelligent embarque une batterie. En clair, l’appareil est en mesure de stocker l’électricité pendant les heures creuses pour la restituer lors des pics de consommation. Résultat : la consommation d’électricité est optimisée et les charges de chauffage réduites. À terme, la facture de chauffage pourrait ainsi être diminuée… de moitié !
Pour nous, 70 000 euros, ce sont des milliers de batteries que nous sommes capables de produire et d’installer dès 2019.
Et le radiateur Lancey va même encore plus loin : lorsqu’une habitation est équipée, par exemple, de panneaux photovoltaïques, il peut stocker l’électricité d’origine renouvelable qu’ils produisent. En encourageant ainsi le développement de l’autoconsommation, Lancey prouve que la transition énergétique peut s’opérer à tous les niveaux. Ce qui n’a pas fini de séduire, à commencer par le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018 qui l’a désigné grand vainqueur dans la catégorie « Smart Home ». Prochaine étape : une nouvelle levée de fonds fin 2019 pour développer l’équipe commerciale et accélérer l’industrialisation de ce radiateur nouvelle génération.
* Source : EDF, Répartition de la consommation d’électricité au sein d’un foyer français
-
500 K€
levés
-
8
brevets déposés
-
50 %
Jusqu’à 50 % d’économies sur la facture de chauffage
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
L'équipe
Né de la rencontre entre un docteur en physique thermique, un spécialiste des batteries et un serial entrepreneur, le projet a peu à peu rassemblé diverses compétences en électronique, en IoT, en ingénierie de l’industrialisation ou encore en commerce. L’équipe devrait prochainement s’étoffer, notamment pour développer son pôle commercial et accélérer l’industrialisation de la solution.