Chaque année, plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin sont arrêtés afin de procéder à des activités d’entretien et de contrôles.
Il existe trois types d’arrêt :
- L’Arrêt pour Simple Rechargement (ASR) : Cet arrêt, de courte durée, est dédié principalement au rechargement du combustible dans le cœur du réacteur.
- La Visite Partielle (VP) : Cet arrêt est consacré au rechargement du combustible ainsi qu’à un important programme de maintenance. En alternance avec l’arrêt pour simple rechargement, sa durée peut varier en fonction du nombre d’opérations de contrôles et de maintenance programmés.
- La Visite Décennale (VD) : Réalisé tous les 10 ans sur chaque réacteur, cet arrêt inclut des contrôles approfondis et réglementaires des principaux composants que sont la cuve du réacteur, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur. À son issue, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), donne son autorisation pour fonctionner dix années supplémentaires.
EDF Tricastin est la première centrale à avoir réalisé avec succès la totalité de ses 4e visites décennales. Le niveau de sûreté a été augmenté pour atteindre les plus hauts standards internationaux.