Retour à l'accueil de la centrale

La centrale EDF du Tricastin multiplie les actions auprès des jeunes pour faire connaître les métiers du nucléaire et préparer les recrutements de demain.

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) attribue des bourses d’études à des étudiants des lycées Albert Einstein et de l’Argensol.

Le 17 décembre 2024 au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, 10 lauréats des filières professionnelle et technologique ont reçu leurs bourses d’études de l’Université des Métiers du Nucléaire. Au-delà de l’aspect financier, les étudiants bénéficient de parrains et marraines venant des entreprises du nucléaire. Deux étudiants seront accompagnés de Carla et Marie-Laure, des professionnelles de la centrale EDF du Tricastin. 
En novembre, 9 étudiants du lycée de l’Argensol ont présenté leur projet devant un jury composé de professionnels du nucléaire, dont deux salariés de la centrale EDF du Tricastin, dans le but d’obtenir une bourse de la part de l’université des métiers du nucléaire.
Les bourses d'études nucléaires sont remises à des élèves méritants, sélectionnés pour leur engagement et leur motivation pour rejoindre la filière nucléaire.

Des relations étroites entre le lycée Marie Rivier et la centrale EDF du Tricastin

Toujours dans le cadre de nos partenariats avec le monde scolaire, le lycée Marie Rivier à Bourg-Saint-Andéol a accueilli en séminaire le service commun de formation EDF Tricastin, le 16 décembre 2024. L’occasion de partager autour des métiers du nucléaire et de déguster un repas d’équipe préparé par les élèves du lycée hôtelier. 

Le nucléaire , un secteur qui recrute

3ème filière industrielle française, l’industrie nucléaire, c’est 220 000 emplois directs ou indirects dans toute la France (soit 6,7 % de l’emploi industriel français), et plus de 3 200 entreprises qui interviennent sur le secteur. 
Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui seront proposés dans les années à venir. D’ici 2033, le groupe EDF recrutera environ 10 000 collaboratrices et collaborateurs par an, du CAP au BAC +5, dans des métiers techniques et scientifiques.  

En savoir plus sur nos métiers