Jeudi 14 novembre 2024, les salariés de la centrale EDF du Tricastin ont pu rencontrer Moon et Uodda, deux chiens d’assistance de l’association ACADIA, à l’occasion de la journée mondiale contre le diabète.
Arnaud Bertrand, fondateur d’ACADIA, a présenté la première école de chiens d’assistance pour personnes diabétiques en France. Il était accompagné de Goran, coordinateur adjoint, Emeline, éducatrice canine et référente éducation, et Uodda, un jeune chien en cours de formation.
Les chiens donnent l'alerte face au diabète
Janelle est venue témoigner de son quotidien qu'elle partage avec Moon, son ange gardien à quatre pattes. Les chiens possèdent un odorat 200 000 fois plus développé que le nôtre. Grâce à cet odorat super puissant, Moon est capable de détecter les hormones sécrétées lors des hypoglycémies et des hyperglycémies. Elle prévient en donnant un coup de museau. Les chiens d'assistance peuvent détecter ces variations environ 20 minutes avant les capteurs. Cela permet une intervention rapide, aide à prévenir des symptômes graves et peut réduire la quantité d’insuline nécessaire.
Cette journée riche en échange était organisée grâce au partenariat qui lie ACADIA et la centrale nucléaire du Tricastin. Le service de prévention et de santé au travail de la centrale s’est aussi associé à la démarche et a pu délivrer des informations générales sur le diabète et des conseils diététiques au personnel.
Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site d'ACADIA
Je ne vois pas ma vie sans Moon, ensemble nous sommes fortes pour avancer vers l’avenir