La centrale nucléaire du Tricastin et le lycée professionnel de l’Argensol, situé à Orange dans le Vaucluse, sont partenaires pour promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes étudiantes et étudiants.
Le 17 septembre 2024, Denis Brunel, responsable des relations territoriales et de la communication d’EDF Tricastin, et Nathalie Lenormand, proviseure, ont officialisé leur partenariat. Ils étaient entourés de Maryléa Vial, responsable du bureau des entreprises, Michel Saint Jean, directeur délégué aux formations professionnelles techniques, et Xavier Michoux, correspondant de l’Université des métiers du nucléaire de la région PACA.
Des métiers d’avenir
Les besoins en compétences dans le domaine du nucléaire sont conséquents et essentiels, pour faire fonctionner les centrales nucléaires. Pour le Groupe EDF, les prévisions de recrutements en CDI seront importantes dans les prochaines années, dans tous les métiers d’exploitation, conduite, maintenance, non seulement de niveau ingénieurs mais aussi, et majoritairement sur les métiers de techniciens (niveau bac et +2/3). A la centrale du Tricastin, près d’une centaine de personnes seront recrutées en 2024.
L’objectif de ce partenariat est d’informer les jeunes sur les parcours professionnels leur permettant de rejoindre l’industrie nucléaire et les encourager dans cette voie qui offre de nombreuses opportunités de carrières. La spécialité chaudronnerie industrielle enseignée au lycée de l’Argensol constitue l’une des compétence clé sur le site du Tricastin. Certains lycéens effectuent d’ailleurs leurs études en alternance à la centrale.
Par cet engagement, la centrale contribuera aux actions ou évènements auxquels participe le lycée de l’Argensol tels que le Challenge énergie mixte, le Meilleur ouvrier de France, la compétition des métiers WorldSkills… Des professionnels de la centrale pourront aussi intervenir durant des ateliers pour témoigner sur leur métier ou accompagner les jeunes sur des thématiques « ressources humaines » (CV, lettre de motivation…).
Comme elle l’a déjà fait au printemps dernier, la centrale nucléaire du Tricastin proposera d’accueillir les élèves au sein de l’Espace odyssélec pour leur faire découvrir l’univers de l’électricité, les installations nucléaires, les espaces pédagogiques d’entrainement des salariés EDF et partenaires pour une immersion la plus complète.