Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
4 septembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3
Durant des essais, un des ordres de démarrage automatique du groupe diesel n’apparait pas en salle de commande. Les équipes disposent de 8 heures pour effectuer la réparation, conformément aux spécifications techniques d’exploitation. La réparation n’ayant pu être réalisée dans les temps impartis, le réacteur a été arrêté comme le prévoit les règles générales d’exploitation. Un mauvais branchement d’un câble était à l’origine du dysfonctionnement. Celui-ci a été réparé et l’essai a été soldé. Les autres conditions nécessaires au démarrage du diésel restaient disponibles notamment en cas de perte de tension électrique.
11 septembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Le réacteur n°2 s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Un dysfonctionnement au niveau d’une des vannes du circuit d’alimentation du générateur de vapeur en est à l’origine. Après la réalisation des contrôles, le remplacement de certains câbles au niveau des électrovannes et la réalisation des essais conformément aux procédures, le réacteur est redémarré.
12 septembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Après un prélèvement réalisé par un technicien chimiste nécessitant l’ouverture d’une vanne, les équipes de conduite constatent la baisse du niveau d’eau de la piscine d’entreposage du combustible. La vanne restée ouverte est immédiatement refermée. Le niveau d’eau de la piscine d’entreposage du combustible est toujours resté supérieur à 19,30 m conformément aux spécifications techniques d’exploitation.
24 septembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4
Durant l’arrêt de maintenance de l’unité n°4 pour sa quatrième visite décennale, certains référentiels documentaires liés aux interventions sur les équipements sous-pression n’ont pas été entièrement respectés. Ces situations n’ont pas eu d’impact sur la sûreté et ont été régularisées.
27 septembre 2024, événement significatif radioprotection, unité de production n°3
Une personne entre dans le bâtiment réacteur pour réaliser des travaux de soudure. Elle ne portait pas son dosimètre opérationnel actif mais elle portait son dosimètre passif et était en binôme avec une autre personne portant son dosimètre opérationnel. Les analyses confirment l’absence d’impact sur sa santé.
30 septembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1, 2, 3, 4
Des essais périodiques sont régulièrement réalisés pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs installés sur certains réservoirs de traitement des effluents afin de s’assurer de l’absence d’écoulement. Les essais réalisés montrent que les capteurs sont conformes cependant les alarmes associées n’apparaissent pas en salle de commande générale comme le prévoit le nouveau référentiel VD4, en raison d’une modification du câblage. Toutefois les alarmes étaient visibles dans la salle de commande du bâtiment des auxiliaires nucléaires. D’autres moyens de détection étaient disponibles et les remises en conformité ont été effectuées.