Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


3 octobre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Chaque réacteur dispose de deux groupes électrogènes à moteur diesel de secours *. Durant un contrôle d’un des groupes diesels, les équipes constatent qu’une des deux vis d’un collier de maintien du réfrigérant du diesel est manquante. La fixation est remise en état. Après analyse, il apparaît qu’en cas de séisme, le premier groupe diesel aurait pu ne pas fonctionner. Le second groupe diesel était bien opérationnel.
*Ces deux groupes assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sûreté en cas de défaillance des autres alimentations électriques.  
Un groupe de secours (GUS) et un diesel d’ultime secours (DUS) complètent ce dispositif.

4 octobre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2, 3, 4

A la suite d’une analyse de dossiers concernant des interventions de maintenance sur des groupes froids, il apparaît que certaines anomalies observées sur les matériels n’ont pas fait l’objet d’une communication auprès du donneur d’ordre EDF ni d’une traçabilité adéquate. Ces défauts d’assurance qualité ne remettent pas en cause le fonctionnement normal et la disponibilité des matériels concernés.

16 octobre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Des essais périodiques sont régulièrement réalisés pour vérifier le bon fonctionnement de la turbopompe alimentant le circuit de secours des générateurs de vapeur. Après avoir été testé, le dispositif mécanique d’arrêt d’urgence de la turbopompe n’est pas correctement remis en conformité. Lors d’essai de démarrage de la turbopompe réalisé juste après, il redéclenche de manière intempestive. La turbopompe est donc restée indisponible plus longtemps que prévu par l’essai.

24 octobre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Le réacteur n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée. Le réacteur ne contient aucun combustible nucléaire. A la suite d’un essai pour vérifier des chaînes de surveillance du flux neutronique, une alarme intempestive apparaît en salle de commande. Suite à un diagnostic, les équipes décident de procéder à une réinitialisation de la chaine en défaut ce qui génère un ordre d’arrêt automatique du réacteur. Le réacteur étant à l’arrêt, il n’y a pas de conséquence.

25 octobre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Comme le prévoit le programme de maintenance préventive intégrant le nouveau référentiel VD4, les équipes contrôlent un équipement d’alimentation électrique (redresseur au niveau du tableau électrique) de certaines chaînes de protection et de surveillance du flux du réacteur. Pour réaliser cet essai, l’alimentation des équipements est basculée sur une autre source d’alimentation électrique mais cette configuration n’est pas conforme aux spécifications techniques d’exploitation depuis leur évolution fin 2023.