Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


3 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Lors du contrôle préventif des protections de certains des tableaux électriques de l'unité de production n°1, un défaut conduit à la perte d’alimentation d’un des tableaux testés, entraînant l’indisponibilité de matériels requis au titre des Spécifications Techniques d’Exploitation. Les équipes remettent en conformité l’alimentation du tableau en moins d’une heure. L’unité de production n°1 étant à l’arrêt pour maintenance programmée, cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de nos installations.

4 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Le 2 mars 2025, l’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance. Une alarme signale un défaut d’alimentation d’une pompe du diesel d’ultime secours (DUS). Après vérification sur le terrain, il s’avère que le disjoncteur qui alimente le tableau électrique attenant est débroché. Les équipes réembrochent immédiatement le départ électrique, ce qui permet de retrouver la disponibilité du DUS. Les investigations permettent d’identifier que cette cellule est restée débrochée pendant 24 heures, à la suite d’opérations de maintenance réalisées la veille.

13 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1, 2, 3 et 4

Afin de vérifier la bonne intégration du prescriptif relatif aux contrôles par ressuage des supports soudés sur le circuit primaire et le circuit de réfrigération à l’arrêt, des vérifications sont programmés durant les phases d’arrêt pour maintenance programmée des unités de production. Le bilan des résultats des contrôles effectués sur l’unité de production n°1 mettent en évidence un dépassement d’échéance du contrôle de 4 supports. Les contrôles sont immédiatement réalisés et sont conformes pour les 4 supports.

25 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Dans le cadre de travaux programmés sur le système d’alimentation auxiliaire de secours des générateurs de vapeur (ASG), un échafaudage est posé et une zone d’entreposage est déterminée. Après un contrôle interne de nos équipes, il s’avère que le positionnement de l’échafaudage gêne l’accès aux vannes du circuit ASG. Il est aussi constaté que la zone d’entreposage est trop proche d’une pompe du circuit ASG, ce qui n’est pas conforme aux prescriptions du référentiel concernant le risque séisme événement.  L’ensemble du matériel stocké est donc retiré et l’échafaudage est déplacé. 

26 mars 2025, événement significatif radioprotection, 

Lors d’une visite terrain, un technicien s’aperçoit que les cartographies radiologiques de 2 galeries souterraines et de leur local d’accès datent de plus de 10 semaines, ce qui n’est pas conformes aux exigences de périodicité. Les nouvelles cartographies sont donc réalisées de manières réactives.

28 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Lors du redémarrage de l’unité de production n°1, une alarme de « flux élevé à l’arrêt » apparaît. L’opérateur de la salle de commande identifie immédiatement la cause : le seuil de l’alarme n’a pas été réactualisé en temps voulu, comme le requiert cette phase de remontée en puissance. Une fois les seuils réactualisés, l’alarme disparaît. Elle sera restée active pendant moins de 2 minutes.

28 mars 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Les équipes réalisent une manœuvre de transfert de combustible neuf dans le bâtiment combustible. Lors de cette opération le palonnier de la machine de manutention se met en sécurité interrompant l’opération. Un diagnostic est posé et une intervention des équipes permet de reprendre l’activité. Après analyse, il apparaît que ce défaut aurait dû être détecté lors des essais de fonctionnement du palonnier réalisés la veille.

31 mars 2025, événement significatif sûreté,

De nouveaux essais périodiques sont programmés pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs installés sur certains réservoirs de traitement des effluents afin de s’assurer de l’absence d’écoulement. Le mode opératoire prévu pour ces essais n’est pas applicable au capteur 8 TEU 108 SP du fait de sa conception particulière. L’essai est donc reprogrammé. Les équipes, ayant trouvé une solution technique pour conduire cet essai, s’aperçoivent lors de sa réalisation que les alarmes attendues lors de l’essai n’apparaissent pas. Le diagnostic mené révèle un défaut de câblage immédiatement corrigé.