Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.

________________________________________________________________________________________________________________

5 mai 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°4

Lors d’une opération d’exploitation, le niveau du réservoir d’eau permettant de refroidir les piscines « PTR » a diminué et est passé légèrement inférieur au seuil requis par les spécifications techniques d’exploitation, pendant 1h18. Les équipes ont immédiatement fait un appoint.

16 mai 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°4

A la suite d’un branchement effectué sur un équipement, un défaut d’isolement est constaté sur un des tableaux électriques qui alimente certains systèmes de sauvegarde (voie A). Les équipes débranchent l’équipement et le défaut disparaît. Le tableau concerné est resté opérationnel et en service.

22 mai 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°2

Durant un appoint en eau du système d’injection de sécurité, la pompe démarre automatiquement en configuration accidentelle alors que ce n’était pas attendu

22 mai 2023, événement significatif radioprotection

Lors de son passage au portique de contrôle piéton avant la sortie une contamination est détectée sur un aspirateur transporté par une personne. Les mesures complémentaires effectuées confirment l’absence de toute trace de contamination sur la personne et sur l’extérieur de l’aspirateur.

24 mai 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°1

Durant un essai sur un des systèmes d’alimentation électrique, un défaut d’isolement électrique apparaît sur un des tableaux pendant 2 minutes, ce qui constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation.

30 mai 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°1

Lors d’un essai périodique programmé sur la tranche 2, une erreur de réalisation a conduit à l’arrêt automatique du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

 

Evénement niveau 1