Retour à l'accueil de la centrale

 

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


2 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°3

 Lors d’un contrôle périodique les équipes réalisent un prélèvement de la phase liquide du pressuriseur de l’unité de production n°3. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d’ouvrir plusieurs vannes. Pendant ce contrôle, une alarme de baisse de pression d’un réservoir du circuit primaire se déclenche. La cause de la baisse de pression est identifiée. Une vanne avale à celles ouvertes pour le prélèvement est inétanche. Cela entraîne une fuite supérieure à 230L/H , ce qui est non conforme aux spécifications techniques d’exploitation. Les vannes sont refermées rapidement.

7 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Dans le cadre de la gestion d’un aléa lors d’un essai périodique consistant à tester le bon fonctionnement d’une chaîne de capteurs, une manœuvre réalisée par les équipes est non conforme aux Spécifications Techniques d’Exploitation (S.T.E). Cet évènement n’a pu eu de conséquences sur la sûreté de nos installations.

9 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Les décisions prises pour la gestion d’un aléa lors d’un essai périodique consistant à tester le bon fonctionnement d’un chaîne de capteurs auraient pu être optimisées.

13 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1,2,3

Des analyses sont réalisées périodiquement pour vérifier le maintien des caractéristiques des émulseurs du système de protection incendie des groupes électrogènes des diesels. Les prélèvements ont été effectués selon la périodicité demandée. Cependant les résultats des analyses des échantillons par le laboratoire ne sont pas revenus dans les délais impartis. Les équipes ont pris la décision de changer la charge des émulseurs pour garantir la fiabilité du matériel.

16 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Le 31 décembre 2024, les équipes de l’unité de production n°4 détectent une température anormalement froide en salle de commande. Après investigation, l'anomalie provient d’un mauvais paramétrage d’une vanne régulant le débit d’eau froide du système de conditionnement de l’air en salle de commande. Le 7 janvier 2025, le système est reparamétré avec les bonnes consignes.

21 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Lors de la réalisation de l’essai périodique sur le système de protection du réacteur, le fonctionnement d’une vanne est testé. Elle est ensuite réouverte et son dispositif mécanique de fermeture réarmé. Lors de la poursuite de l’essai, la vanne se referme fortuitement mettant en évidence un réarmement instable du dispositif mécanique. Les équipes interviennent, réalisent la remise en conformité du dispositif et sa requalification. L’essai reprend et il est soldé conforme. La nécessité de devoir reprendre l’armement de cette vanne a entraîné une prolongation de l’indisponibilité du circuit telle que prévu dans les règles d’exploitation. 

29 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Lors d’une mise en configuration de l’installation requise par l’état de tranche, l’isolement inapproprié d’un équipement entraîne une fuite d’un débit supérieur aux prescriptions des Spécifications Techniques d’Exploitation (S.T.E). Grâce à la réactivité des équipes, la fuite a pu être isolée en 3 minutes, et la baisse de débit compensée dans le même temps.

29 janvier 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Des tests sont réalisés sur le système d’aspersion de sécurité qui assure le refroidissement du cœur. Après ces essais, les équipes assurent la remise en conformité.  Pendant cette opération, une vanne est fermée à tort, entraînant une indisponibilité du circuit non conforme aux Spécifications Techniques d’Exploitation. Aussitôt, des alarmes se déclenchent. La cause est rapidement identifiée et permet la remise en conformité du circuit dans un délai de quelques minutes.