Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.

________________________________________________________________________________________________________________

 

12 janvier 2023, événement significatif environnement

Lors des opérations de surveillance quotidiennes réalisées sur les déshuileurs de l’installation, les équipes détectent la présence de phosphate* dans un déshuileur. Ce système permet de traiter les eaux en provenance de la salle des machines, qui sont susceptibles de contenir des hydrocarbures issus des pompes et d’équipements, avant leur rejet dans le canal de Donzère-Mondragon conformément aux autorisations réglementaires de la centrale **.

L’eau contenue dans le bassin est alors immédiatement pompée et le déshuileur mis hors exploitation. Les équipes recherchent la provenance des phosphates.

Elles constatent que deux vannes du circuit de collecte de la salle des machines, ne sont pas entièrement fermées, à cause de la présence d’un dépôt de sédiment. La réparation des vannes est immédiatement engagée.

Afin d’éviter le passage d’effluents contenant des substances chimiques vers le déshuileur, ces vannes auraient dû être entièrement fermées.

Ceci constitue un écart, les effluents chimiques devant être orientés vers des réservoirs dédiés avant d’être rejetés, conformément aux autorisations de rejet du site.

* le phosphate est un produit chimique utilisé dans le conditionnement de l’eau de circuits situés dans la partie non nucléaire de l’installation.

** Les rejets sont ponctuels et la teneur en hydrocarbure du bassin est contrôlée mensuellement.

 

17 janvier 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Lors du test de fonctionnement d’un détecteur incendie d’un local électrique, les clapets coupe-feu se ferment automatiquement coupant la ventilation. Les équipes réouvrent immédiatement les clapets. Pendant 4 minutes et 29 secondes, la ventilation des locaux de la salle de commande de l’unité n°4 n’a pas été assurée générant la perte de la filtration d’iode. Ce qui constitue un écart.

 

24 janvier 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°3 et 4

La ventilation générale du bâtiment auxiliaire fait l’objet d’un test de fonctionnement mensuel. Durant une opération de contrôle pour vérifier la bonne réalisation des essais périodiques, il apparaît que le test du mois d’octobre n’a pas été réalisé. Le test de novembre réalisé est concluant.