Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
3 février 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1
Des essais consistant à tester le bon fonctionnement d’une chaîne de capteurs sont programmés périodiquement. Leur date de réalisation doit être fixée dans une fourchette de tolérance fixée par les Règles Générales d’Exploitation (RGE).
Après consultation du planning et au regard du nombre d’activités à réaliser, la décision est prise, d’avancer leur date de réalisation. Ils sont réalisés et leur résultat est conforme. A posteriori, les équipes se rendent compte que ces essais ont été réalisés 2 jours avant la date minimale préconisée par les RGE.
13 février 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Suite à un changement de configuration du circuit d’appoint en eau borée au circuit primaire de l’unité de production n°2, une alarme apparaît indiquant un niveau haut sur une des bâches. Les équipes se rendent sur place et constatent une fermeture incomplète des vannes en amont. Le transfert d’eau, non quantifiable, entraîne une incertitude sur la concentration en bore de l’eau contenue dans la bâche. Conformément aux Spécifications Techniques d’Exploitation, l’arrêt de l’unité de production est amorcé. Dans le même temps, des mesures sont réalisées et confirment que la concentration en bore est conforme. Les manœuvres de mise à l’arrêt sont alors stoppées.
13 février 2025, événement significatif sûreté, unité de production n°1 et 4
Lors de la vérification du paramétrage d’un nouveau fichier informatique concernant le traitement des mesures de systèmes de ventilation, une erreur est détectée. Elle concerne l’intégration de l’incertitude de l’appareil de mesure. L’erreur est corrigée, les calculs sont refaits, et tous les résultats intégrant cette modification restent conformes aux valeurs prescrites
Evénement significatif générique de sûreté de niveau 0 concernant le Non-respect des exigences réglementaires du CPP/CSP lors de l'approvisionnement de goujons installés sur des générateurs de vapeur .
En décembre 2020, en raison d’anomalies constatées sur la fabrication de goujons utilisés sur les générateurs de vapeur de ses réacteurs nucléaires, EDF a lancé un plan d’actions visant à contrôler la matière utilisée pour la fabrication de ces goujons. Le plan d’actions consistait à assurer un programme de surveillance afin de vérifier la cohérence entre le certificat de la matière (qui doit retranscrire les caractéristiques contractuelles requises) et les résultats des essais réalisés.
Les résultats de ce plan d’actions ont amené EDF à réaliser une analyse plus approfondie qui repose sur un programme d’expertise des goujons présents sur les installations. Il apparait que deux lots de goujons sont en écart par rapport aux exigences règlementaires. Sur ces deux lots, seuls deux goujons sont montés sur les installations : un goujon sur un générateur de vapeur de l’unité de production n°2 de Gravelines et un second goujon sur un générateur de vapeur de l’unité de production n°1 du Tricastin.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations car la justification de la tenue mécanique des goujons a été démontrée.
Toutefois, en raison du non-respect des exigences règlementaires identifié, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 31 janvier 2025, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines et le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.