Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
________________________________________________________________________________________________________________
6 février 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Durant des travaux de tirage de câble, un intervenant dans les locaux électriques déclenche par inadvertance une alarme liée au système de traitement des eaux des piscines. Cette alarme apparaît en salle de commande. L’intervenant signale immédiatement aux opérateurs en salle de commande l’origine de cette alarme. Immédiatement l’opérateur vérifie et éteint l’alarme. Ceci constitue un écart car en cas de baisse de niveau de la piscine combustible, l’alarme n’était pas disponible pour informer l’opérateur. Un dispositif d’alarme redondant a toujours été disponible.
6 février 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°3
La vérification du frein de secours du pont auxiliaire installé dans le bâtiment combustible n°3 n’a pas été réalisée à la date prévue (30/09/2022) ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation. L’essai réalisé le 1/02/2023 est concluant.
9 février 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°1
Pour réaliser l’essai périodique sur un des capteurs du système de traitement des eaux des piscines, il est nécessaire d’inhiber le capteur. Les informations associées aux capteurs sont donc indisponibles en salle de commande, durant le test. L’intervenant estime que le premier test n’est pas satisfaisant et qu’il faut le refaire, le capteur est à nouveau inhibé. Après analyse, le premier essai était concluant. La durée d’inhibition du capteur a été plus longue que nécessaire.
21 février 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°4
Un défaut d’alimentation sur un des circuits électriques apparaît à la suite d’une intervention pour remplacer une électrovanne sur le système d’air comprimé. Les intervenants constatent immédiatement que le câblage est inversé. Ils remettent les branchements en bonne configuration.
________________________________________________________________________________________________________________
L'évènement significatif suivant a été déclaré au niveau 1 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
14 février 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°4