Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.

 

6 octobre 2023, événement significatif radioprotection

Le réacteur n°1 est à l’arrêt programmé et des activités de maintenance sont en cours. Une alarme d’évacuation du bâtiment réacteur liée à la mesure de la radioactivité se déclenche. 27 intervenants présents sortent et l’accès au bâtiment réacteur est interdit. A la suite des contrôles anthropo-gammamétriques, aucune personne ne présente une contamination interne supérieure au seuil d’enregistrement et une seule personne présente des traces de contamination externe, sans impact sur sa santé. Une intervention sur le circuit primaire est à l’origine de cet incident. Le chantier est mis en sécurité, les locaux sont décontaminés et l’accès au bâtiment réacteur est à nouveau autorisé. 

6 octobre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°3 

Un déclenchement de la turbine se produit à la suite d’une intervention de maintenance. Les grappes de commande s’insèrent automatiquement dans le réacteur comme prévu et les opérateurs appliquent les consignes d’exploitation. Cependant les grappes de commandes sont restées à une position inférieure aux limites prescrites par les spécifications techniques d’exploitation.


14 octobre 2023, événement significatif sûreté générique : écart de conformité relatif au dimensionnement des brides et de la boulonnerie des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique 

EDF réalise sur l’ensemble des réacteurs des opérations de maintenance et des contrôles réguliers dans l’objectif de garantir la conformité et le bon état des équipements. 

EDF réalise sur l’ensemble des réacteurs des opérations de maintenance et des contrôles réguliers dans l’objectif de garantir la conformité et le bon état des équipements. 

Le 14 octobre 2022, EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les réacteurs du palier CPY* concernant un écart de conformité relatif au dimensionnement des brides et de la boulonnerie des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique. Cet événement, déclaré au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, a fait l’objet d’un programme de remise en conformité des matériels concernés.En avril 2023, lors d’activités de maintenance programmées du réacteur n°4 de Blayais, des anomalies similaires ont été mises en évidence sur des assemblages boulonnés du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique qui ne faisaient pas partie du programme initial de remise en conformité.

A la suite de ces constats, une extension des contrôles aux assemblages boulonnés du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique a été initiée. Elle a révélé des écarts de conformité similaires pour plusieurs réacteurs. 
Un programme de remise en conformité complémentaire est engagé. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La détection de cet écart de conformité a toutefois conduit EDF à informer l’Autorité de sûreté nucléaire, le 30 octobre 2023, de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour l’ensemble des réacteurs du palier CPY*.

*Réacteur du Tricastin, de Gravelines, de Dampierre, du Blayais, de Chinon, de Cruas et de Saint Laurent.