Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


6 décembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Le 4 décembre à 12h43, en cours de redémarrage après son arrêt programmé pour rechargement de combustible et maintenance, le réacteur de l’unité n°3 de la centrale du Tricastin s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. L’unité de production n’était alors pas connectée au réseau électrique. Après identification du dysfonctionnement technique à l’origine de cet arrêt et réalisation des interventions nécessaires, le réacteur a été reconnecté au réseau électrique national en toute sûreté le 9 décembre 2024.

 

9 décembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Jeudi 5 décembre à 9h04, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Cet événement n’a pas eu de conséquence ni sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement. Les protections du réacteur ont été activées de manière intempestive suite au dysfonctionnement d’un équipement. Le réacteur n°2 a été reconnecté au réseau électrique le 7 décembre à 18h00, en toute sûreté après l'intervention des équipes sur le matériel en cause.

18 décembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

L’unité de production est équipée d’un ébulliomètre qui mesure certains paramètres du réacteur en situation accidentelle. Cet équipement dispose de deux voies d’alimentation électrique redondantes voie A et voie B.
Durant un essai périodique, les équipes détectent qu’une mesure de niveau est non conforme. Après un diagnostic technique, la carte d’alimentation d’un capteur est remplacée. L’essai est soldé et il est conforme. Malgré cette intervention, le défaut réapparaît et nécessite de changer la carte d’alimentation à nouveau.

19 décembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Les équipes réalisent des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du groupe électrogène ultime. La configuration des matériels pour la réalisation de l’essai, ne respecte pas les exigences des spécifications techniques d’exploitation. Pendant les tests, une alarme concernant la détection incendie apparaît. L’essai périodique est suspendu le temps du traitement de ce fortuit mais le groupe électrogène est laissé en configuration d’essai. Une fois le diagnostic établit sur le caractère intempestif du déclenchement de la baie incendie, l’essai reprend. Il est soldé et conforme. Cependant, l’interruption de l’essai a conduit à prolonger le temps où les spécifications d’exploitation sur le matériel n’étaient plus respectées. 

23 décembre 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Dans le cadre de travaux en cours, un conteneur est mis en place au pied d’une bâche PTR (circuit de traitement et de refroidissement d’eau des piscines) . Cependant, le conteneur a été posé à proximité immédiate d’une tuyauterie EAS (système d’aspersion de l’enceinte) pouvant donc être endommagée en cas de séisme.

27 décembre 2024, événement significatif environnement

Lors d’une ronde de surveillance, une présence anormale d’eau est constatée dans les caniveaux du circuit de contrôle et rejets des effluents de l’îlot nucléaire. Cette eau est pompée et les caniveaux sont asséchés. Les investigations menées pour déterminer l’origine de ce transfert d’effluents ont mis en évidence un dysfonctionnement de la commande de fermeture d’une vanne. Des travaux ont été effectué pour rétablir son étanchéité. La procédure d’exploitation de transferts d’effluents a été revue et renforcée. Les prélèvements quotidiens réalisés dans les eaux souterraines de la nappe géotechnique interne de la centrale ne montrent aucune évolution anormale. Cet évènement n’a eu aucun impact sur l’environnement.