Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
7 mai 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
L’unité de production n°2 est en cours d’arrêt pour sa maintenance annuelle. La mise à l’arrêt du réacteur est réalisée en plusieurs étapes conformément aux spécifications techniques d’exploitation. Pour cela, les barres de régulation de puissance du réacteur sont abaissées jusqu’à la position requise et la concentration en bore est augmentée. L’opérateur constate que les barres de puissance ont été abaissées alors que la concentration en bore n'était pas conforme aux spécifications techniques. Cet écart a duré 4 minutes.
14 mai 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1
L’unité de production est en cours de redémarrage. L’extraction des grappes de commandes permet d’augmenter la puissance du réacteur. Un signal indique qu’une des grappes n’est pas alignée. Sa position est légèrement inférieure. Au regard du défaut suspecté, l’opérateur procède à la baisse de charge du réacteur conformément aux spécifications techniques d’exploitation. Après intervention des automaticiens, il apparaît qu’un capteur en défaut est à l’origine d’une mauvaise information. La grappe de commande était en bonne position conformément aux limites prescrites par les spécifications techniques d’exploitation.
*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l’assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production
15 mai 2024, événement significatif radioprotection
Les vestiaires sont régulièrement contrôlés afin de vérifier l’absence de radioactivité Après vérification, il apparaît qu’entre le 1er janvier et le 7 mai 2024, les contrôles de certains vestiaires n’ont pas été réalisés selon la périodicité prévue.
16 mai 2024, événement significatif radioprotection
Deux personnes entrent dans les vestiaires en zone contrôlée sans porter leur dosimètre opérationnel actif. Ils portaient leur dosimètre passif. Les analyses confirment l’absence d’impact sur sa santé.
27 mai 2024, événement significatif radioprotection
Une personne entre en zone contrôlée, dans le bâtiment combustible sans porter son dosimètre opérationnel actif. Il portait son dosimètre passif. Les analyses confirment l’absence d’impact sur sa santé.