Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


10 juin 2024, événement significatif radioprotection

Toute personne venant de zone contrôlée doit réaliser un contrôle d'absence de contamination avant de sortir de la zone contrôlée puis un contrôle ultime avant de quitter la centrale. Lors d’un de ces contrôles ultimes, une alarme s’est déclenchée signalant la présence de radioactivité. La personne a immédiatement été prise en charge par un agent du service radioprotection. Après recherche, des chaussettes, prises de façon non autorisée, dans le vestiaire de zone nucléaire, transportées dans son sac sont à l’origine de cette alarme. Les contrôles immédiatement réalisés confirment l’absence de contamination sur le reste des affaires transportées par la personne et également dans le vestiaire où a été récupérée cette chaussette. 

10 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Durant un arrêt de maintenance la piscine du réacteur est vidée ou remplie afin de permettre la réalisation de certaines opérations. Lors d’une phase de remplissage, le les opérateurs suivent le niveau depuis la salle de commande et prévoient de réduire le débit de remplissage lorsque le niveau atteint 19 m. Un coordinateur dans le bâtiment réacteur constatant le niveau haut de la piscine, alerte les opérateurs qui stoppent immédiatement le remplissage. Le trop plein (13,7 m3) est collecté dans les puisards et est transféré vers le réseau de traitement des effluents. Suite au déversement, les locaux ont été nettoyés et contrôlés. Les contrôles confirment l’absence de contamination.

11 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

L’unité de production n°4 est en phase de redémarrage. Un chantier de pose de calorifuge est en cours dans le local où est situé la vanne d’arrêt et d’admission vapeur de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG). Par inadvertance, une personne déclenche le désarmement de la vanne du circuit ASG. La vanne est remise en configuration requise par les spécifications techniques d’exploitation. La turbopompe a été indisponible pendant 9 minutes. Toutefois, d’autres moyens étaient disponibles pour alimenter les générateurs de vapeur en eau. 

12 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

Au cours de contrôles périodiques, les personnes relèvent que la peinture est dégradée sur une portion d’une des deux tuyauteries (voie A) du circuit d’eau brute qui permet le refroidissement de certains équipements. Au cours des travaux de remise en peinture (grattage, ponçage...) une sous épaisseur de la tuyauterie est constatée. La portion de tuyauterie est immédiatement renforcée pour retrouver une épaisseur conforme. Après contrôle, l’épaisseur de tuyauterie de la voie B est conforme. 

12 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Afin de réaliser une inspection télévisuelle sur un assemblage combustible, les équipes remplissent en eau un compartiment spécifique. Pour cela, l’eau provenant du réservoir permettant le refroidissement des piscines combustibles est utilisée. Le niveau d’eau de ce réservoir doit toujours être supérieur à 15,30 m conformément aux spécifications techniques d’exploitation. Durant 1h57, le niveau a été inférieur (15,24 m) ce qui constitue un écart. 

13 juin 2024, événement significatif radioprotection

Une personne entre en zone contrôlée, dans le bâtiment combustible sans porter son dosimètre opérationnel actif. Il portait son dosimètre passif. Les analyses confirment l’absence d’impact sur sa santé.

17 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Durant un essai périodique au niveau du contrôle de la thermométrie du circuit primaire, les intervenants réalisent une mesure sur une sonde de température. Cependant l’équipement de mesure utilisé n’est pas positionné sur la bonne unité de mesure. Les intervenants débranchent immédiatement l’appareil de mesure. Cette opération a généré des informations fictives durant 40 secondes.  

18 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Dans le cadre d’une opération de maintenance, la consigne de la régulation de pression par le circuit du contournement turbine et décharge à l’atmosphère du générateur de vapeur n°1 est réglée à 75 bars durant 4 minutes au lieu de 70,7 bars comme attendu.

19 juin 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2

L’unité de production n°2 est en cours de redémarrage à la suite de son arrêt programmé pour maintenance. 
Au cours des opérations de redémarrage, un aléa sur le circuit sécheurs surchauffeurs, situé dans la partie non nucléaire de l’installation entraine l’arrêt de la turbine. Une vanne en mauvaise position est à l’origine de ce dysfonctionnement. Les équipes la remettent dans la bonne configuration et le redémarrage de l’unité de production se poursuit.