Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


1er juillet 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Durant une intervention pour reposer une protection mécanique sur une tuyauterie du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), par inadvertance, une personne provoque la fermeture d’une vanne du circuit ASG entraînant une alarme en salle de commande. Une alarme se déclenche alors en salle de commande. La vanne est remise en configuration requise par les spécifications techniques d’exploitation. La turbopompe du circuit ASG a été indisponible pendant 16 minutes. Toutefois, d’autres moyens redondants étaient disponibles pour alimenter les générateurs de vapeur en eau en cas de besoin.

2 juillet 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

L’unité de production est en cours de redémarrage après sa 4e visite décennale.

Les chaînes de surveillance de la puissance du réacteur doivent être réglées. Les valeurs implantées plus conservatives ne sont pas conformes. Les calculs sont repris et les nouveaux paramètres sont implantés par les techniciens avant la montée en puissance du réacteur. 

19 juillet 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Durant un essai périodique pour tester une des chaînes de surveillance du flux neutronique, un dysfonctionnement est constaté au niveau de la prise d’alimentation du testeur de mesure. Une autre prise est utilisée et l’essai est concluant. La chaîne est donc considérée indisponible durant l’essai. La seconde chaîne de surveillance était opérationnelle.

19 juillet 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Les équipes réalisent un essai de fonctionnement périodique du système de secours d’alimentation en eau brute généralisé (SEG)*. A l’issue de l’essai, les tuyauteries sont rincées selon la consigne applicable. Après analyse, il est constaté que le circuit SEG est rendu indisponible pour alimenter en eau la piscine du bâtiment combustible durant les opérations de rinçage, ce qui n’est pas précisé dans la gamme d’essai. Celle-ci est remise jour. Les autres moyens de refroidissement étaient quant à eux pleinement disponibles. 

*Le système SEG est le moyen ultime d’alimentation en eau d’une citerne de secours de la piscine du bâtiment combustible utilisé en situation accidentelle.