Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
1er août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1
Les équipes constatent une baisse du volume d’eau d’un circuit annexe du circuit primaire durant la mise en configuration pour sa maintenance. L’intervention est immédiatement stoppée. La baisse du volume est estimée entre 250 à 300 l/h ce qui au-delà du seuil prescrit par les spécificités techniques d’exploitation (230 l/h). Le liquide a été collecté dans le réservoir approprié. Ceci constitue un écart. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté.
12 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1
La température dans deux locaux électriques a atteint 36,5°C, le 8 août. Le même jour, dans le cadre du diagnostic, une vanne du circuit de ventilation est trouvée fermée et remise en position ouverte. Si la température avait atteint 40°C, les équipements électriques installés dans ces locaux auraient pu ne pas être disponibles. Une autre voie électrique redondante aurait été disponible.
13 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4
Après son redémarrage, l’unité de production a atteint sa puissance maximale. Durant un essai périodique réalisé sur les chaînes de surveillance de la puissance du réacteur, les équipes constatent un écart (2 %) sur un des paramètres. Après analyse, les valeurs de réglages implantées ne sont pas conformes depuis 5 jours. Les calculs sont repris et de nouveaux paramètres sont implantés et l’essai est validé.
14 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Un dysfonctionnement au niveau d’une des vannes du circuit d’alimentation du générateur de vapeur en est la cause. Après réalisation des contrôles et essais conformément aux procédures, le réacteur est redémarré.
27 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4
Une alarme apparaît en salle de commande signalant un dysfonctionnement d’un des deux groupes électrogènes de secours. Les équipes suspectent un défaut de tension et en recherchent l’origine. Après vérification, l’alarme est due à un contact involontaire entre deux câbles dans une armoire électrique, au moment de leur montage par l’intervenant ; l’intervention étant réalisée dans un espace exigu et mal éclairé.
*Une centrale nucléaire dispose de cinq sources d’alimentation électrique internes et externes, une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Ainsi chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur diesel, appelés « diesels de secours ». Ces deux groupes assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sûreté en cas de défaillance des autres alimentations électriques.
Un groupe de secours (GUS) et un diesel d’ultime secours (DUS) complètent ce dispositif.
29 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3 et 4
De l’eau de condensation en provenance du circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires ne s’évacue pas correctement dans le siphon de sol du local concerné et s’écoule vers d’autres locaux adjacents et des locaux des niveaux inférieurs contenant des armoires électriques. La présence d’eau sur une armoire électrique génère un défaut d’isolement. La situation est immédiatement remise en conformité.
30 août 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°4
Un cadre de règles spécifiques est à respecter, notamment en ce qui concerne la pression dans le circuit primaire. Durant une opération d’exploitation, une des vannes de régulation de la pression est actionnée par erreur provoquant une baisse de pression dans le circuit primaire. Elle a été inférieure au seuil minimum autorisé par les spécifications techniques d’exploitation (152,9 bar) pendant 4,38 minutes.