Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
________________________________________________________________________________________________________________
7 avril 2023, événement significatif environnement
Durant le contrôle radiologique d’un véhicule en sortie de site, il est détecté dans une benne de déchets conventionnels une contamination ponctuelle à hauteur de 68 700 Bq. Elle est due à la présence d’un bout de tuyau métallique. Celui-ci est retiré et évacué selon la filière agréée. Après de nouveaux contrôles conformes, la benne contenant des déchets conventionnels quitte la centrale.
12 avril 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°1
Durant un essai périodique, un des commutateurs n’est pas dans la bonne configuration ce qui entraine des perturbations sur l’une des chaînes de surveillance du flux neutronique à l’intérieur de la cuve du réacteur n°1 durant 7 mn. Les trois autres chaînes de surveillance sont restées opérationnelles.
20 avril 2023 événement significatif sûreté
Durant un essai périodique au niveau du système de ventilation du bâtiment auxiliaire nucléaire, les intervenants constatent qu’un des registres ne manœuvre pas correctement. Le délai de réparation est plus long que celui prescrit pour les équipements de lutte « grands froids ».
26 avril 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°4
À la suite de l’apparition d’un défaut sur l’un des transformateurs électriques, le réacteur n°4 s’est automatiquement mis en configuration d’îlotage, l’isolant du réseau électrique externe tout en restant en fonctionnement. L'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr est produite par l'intermédiaire de son alternateur.