Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
1 août 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°2
Le réacteur n°2 est en arrêt pour sa maintenance et le cœur du réacteur ne contient pas d’assemblages combustible ; ils sont entreposés dans la piscine du bâtiment combustible. Au cours de la vidange de la piscine du bâtiment réacteur, l’appoint automatique de la piscine est mis en service. Ce système de sauvegarde n’aurait pas dû être sollicité.
7 août 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°1
Durant un essai périodique sur l’unité de production n°2, la pompe de brassage de la réserve de bore du système d’injection de secours du réacteur n°1 est mise à l’arrêt durant 32 minutes alors qu’elle aurait dû rester en fonctionnement.
8 août 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°2
Alors que le réacteur est à l’arrêt et sans combustible, lors du retrait des dispositifs nécessaires à la réalisation d’essais périodiques, un ordre d’ouverture des disjoncteurs d’arrêt automatique du réacteur est généré.
18 août 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°4
Lors d’une intervention sur le système de détection incendie de l’unité de production n°3, des clapets coupe-feu commun à l’unité de production n°4 se ferment automatiquement. Les équipes réouvrent immédiatement les clapets. Pendant 14 minutes, le système de filtration iode sur la ventilation des locaux de la salle de commande de l’unité n°4 ne pouvait plus assurer son rôle.
18 août 2023 événement significatif sûreté
Lors d’un essai sur le système de contrôle de niveau d’un puisard en zone nucléaire, les intervenants constatent qu’un capteur de niveau n’est pas disponible du fait de travaux en cours sur le puisard. D’autres systèmes d’alarme auraient permis de relayer l’information en salle de commande.
8 août 2023 événement significatif sûreté générique*
Non prise en compte d’une nouvelle exigence des Spécifications Techniques d’Exploitation lors du passage à l’état technique VD4 entrainant la non-réalisation d’essais dans leur périodicité
Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement réalisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels. Ces essais sont réalisés de manière ponctuelle sur des capteurs du système ETY, qui permettent de mesurer la pression de l’air à l’intérieur du bâtiment du réacteur.
En Depuis juin 2019, une évolution des spécifications techniques d’exploitation pour certains réacteurs du palier 900 Mwe ayant réalisé leur quatrième visite décennale (état technique VD4 phase A*) implique la disponibilité de quatre capteurs de mesure de puissance du système ETY dans certaines configurations du réacteur. Cette évolution n’a pas été retranscrite dans la procédure d’essais périodiques.
Considérant l’indisponibilité des capteurs des chaines de mesure du système ETY dans ces situations, l’essai n’a pas été réalisé dans sa périodicité à plusieurs reprises lors des opérations de chargement et de déchargement du combustible entre le 5 novembre 2019 et le 26 novembre 2022 sur les réacteurs mentionnés précédemment.
Bien que sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, la non-réalisation de cet essai périodique sur cette période constitue un écart aux règles générales d’exploitation, et a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 8 août 2023, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour les réacteurs mentionnés précédemment.
*commun à plusieurs réacteurs