Retour à l'accueil de la centrale

Le 14 octobre 2024, l’unité de production n°3 est en cours de redémarrage dans le cadre de sa visite partielle. Lors de la réalisation d’un essai périodique sur l’installation, la déconnexion des flexibles des chaines de mesure de radioprotection de la partie non nucléaire du générateur de vapeur doit être réalisée. 

Le 22 octobre 2024, les flexibles sont reconnectés. 

Le 20 janvier, l’unité est à pleine puissance, les intervenants, réalisent le contrôle de bon fonctionnement de ces chaines de mesure. Ils constatent que c’est le générateur de vapeur numéro 3 qui répond aux essais et non le 2, comme cela est attendu. 

Après diagnostic réalisé par les équipes, il s’avère qu’il y a eu une inversion entre les flexibles des chaines 2 et 3, depuis le 14 octobre 2024. Cet écart représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

La remise en conformité de l’installation est réalisée dans les plus brefs délais.  

Cependant, malgré l’inversion, aucune évolution de la radioactivité n’a été constatée pendant ce laps de temps, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, la détection tardive de cet événement, a conduit la direction de la centrale nucléaire du Tricastin à le déclarer, le 22 janvier 2025 à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, comme événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.