Mercredi 11 décembre 2024, la centrale EDF du Tricastin et l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont renforcé leur partenariat lors d’une rencontre organisée au centre de secours de la ville.
C'est devant les jeunes apprentis pompiers, leurs formateurs et en présence de Marie-Pierre Mouton, présidente du département et du SDIS de la Drôme, de Fabien Limonta, conseiller départemental du canton du Tricastin, et Guy Fayolle, premier adjoint de la mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux, que les partenaires ont officialisé à nouveau leur soutien. En soutenant cette initiative, EDF Tricastin met en lumière des valeurs communes avec les JSP : la sécurité, le travail en équipe et la solidarité.
Un engagement civil souligné
À cette occasion, tous ont salué les valeurs et l’engagement de ces jeunes, qui incarnent l’esprit d’équipe, la solidarité et un fort sens du devoir.
Depuis 2016, EDF Tricastin soutient activement cette école. Ce partenariat traduit la volonté d’accompagner la jeunesse dans la poursuite de leurs ambitions. Les JSP bénéficient d’une formation théorique et pratique durant quatre années, qui leur permet d’obtenir leur diplôme et de se préparer à une carrière exigeante et porteuse de sens.
Des relations étroites avec le SDIS
Au-delà de ce partenariat, EDF Tricastin collabore étroitement avec le service départemental d’incendie et de secours depuis 2009, à travers une convention d’assistance mutuelle. Ce dispositif encadre notamment l’intervention des pompiers en cas d’incident au sein de la centrale. Un officier sapeur-pompier est ainsi intégré à l’équipe pour organiser des exercices, former les salariés et assurer une coordination optimale avec les casernes locales.
Enfin, près de 24 salariés de la centrale nucléaire du Tricastin, également sapeurs-pompiers volontaires, illustrent ce lien fort entre EDF et les acteurs du territoire, au service de la sécurité et de la solidarité locale.