Deux nouveaux dégrilleurs ont été installés à la station de pompage pour les unités de production 1 et 2 de la centrale nucléaire du Tricastin, durant l’été. Ces dégrilleurs sont automatisés et encore plus robustes. Cette amélioration a pour but de préserver l’alimentation de la « source froide » afin de renforcer encore la sûreté des installations.
La station de pompage garantit l'arrivée d’eau nécessaire au refroidissement du réacteur et de la piscine de stockage des combustibles. Ils doivent être refroidis en permanence. Pour cela, l’eau est prélevée dans le canal de Donzère-Mondragon qui peut parfois être chargé en boue et matières végétales. Protéger cet approvisionnement en eau (appelé « source froide ») est un enjeu majeur pour la sûreté. La circulation de l’eau dans le système d’aspiration doit être parfaitement fluide. Le dégrilleur a donc un rôle important.
Le dégrilleur est une sorte de peigne métallique qui nettoie les grilles par lesquelles entre l’eau à 4 et 7 mètres sous la surface du canal d’amenée. Afin d’éviter que les grilles ne se colmatent, feuilles, algues ou mousses sont enlevées. Les nouveaux dégrilleurs automatisés ont une capacité de « dégrillage » doublée et une meilleure résistance aux conditions extrêmes. Ils sont dimensionnés pour résister à des vents jusqu’à 149 km/h et sont renforcés contre le risque sismique. Ils mesurent 6 mètres de haut, 8 mètres de large pour un poids total de 26 tonnes. Leur mise en place, a nécessité une grue particulière d’une capacité de 700 tonnes. Cette grue a été utilisée pour placer les anneaux olympiques sur la tour Eiffel !
Ces nouveaux équipements amélioreront encore la pleine disponibilité de la source froide. Les mêmes équipements seront également installés en station de pompage pour les unités de production 3 et 4 à partir de 2025.
Protéger la source froide
Trois systèmes de filtration protègent la source froide contre les colmatants :
- La drome flottante située à l’entrée du canal d’amenée, bloque l’accès aux gros corps flottants tels que les troncs d’arbres.
- Les grilles de préfiltration stoppent les colmatants plus petits.
- Le tambour filtrant, situé en amont des pompes, assure une filtration fine.