Retour à l'accueil de la centrale

Dans une centrale nucléaire, un cadre de règles à respecter prescrit notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs. Des contrôles programmés sont régulièrement réalisés pour vérifier leur fonctionnement. 

Le système d’aspersion de l’enceinte (EAS) est un système de secours qui permet de faire baisser la pression et la température à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur, en dispersant sous forme de pluie très forte, de l’eau dans l’enceinte. Il utilise pour cela de l’eau borée du réservoir PTR. Le circuit est constitué de deux voies indépendantes et redondantes (A et B). 

Pour vérifier le bon fonctionnement de vannes sur ce circuit, les équipes réalisent des contrôles programmés sur la voie B, durant l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°4. Même si, lors de ces contrôles, la voie B du circuit EAS est non requise, la configuration du circuit (position ouverte ou fermée de ces vannes) doit permettre de garantir l’isolement du réservoir PTR conformément aux spécifications techniques d’exploitation.

Le 27 janvier 2024, dans le cadre de l’évaluation de l’état de sûreté du réacteur, la configuration du circuit est considérée comme non conforme aux règles générales d’exploitation d’un réacteur à l’arrêt.

L’événement a été déclaré au niveau 0 de l’échelle INES le 30 janvier 2024 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Après l’analyse approfondie de l’événement, il a été considéré que certains des contrôles ont été réalisés avec une configuration des circuits non conformes, durant plus de 24 heures, délai supérieur à la limite prévue par les règles d’exploitation

La direction de la centrale du Tricastin a décidé de procéder à une nouvelle déclaration de l’événement au niveau 1 de l’échelle INES auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 mars 2024.

L’événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement.