Retour à l'accueil de la centrale

Le 16 juillet 2023, lors de la mise à l'arrêt de l’unité de production n°3 dans le cadre de sa maintenance programmée, les grappes de commandes* sont insérées dans le cœur du réacteur conformément aux consignes d’exploitation.

Dans cette configuration, les spécifications techniques d’exploitation exigent que les chaînes de mesures neutroniques** du cœur du réacteur soient disponibles en tant que mesures palliatives. Or, le 18 juillet de 10h24 à 11h30, puis de 11h43 à 12h38, la réalisation d’un contrôle sur chacune des chaînes neutroniques n’a pas permis de respecter cette mesure.

Cet événement n’a pas eu de conséquences sur l’installation ni sur l’environnement, une chaîne de mesure étant toujours restée disponible pour assurer la surveillance du cœur du réacteur.

Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Tricastin a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 21 juillet 2023, en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l’assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.
 
** Des détecteurs de neutrons appartenant aux « chaînes de mesure de flux - niveau source (CNS) », placés autour de la cuve du réacteur, mesurent le nombre de neutrons s'échappant de la cuve. Si ce nombre augmente, alors le flux neutronique à l'intérieur du cœur du réacteur augmente également. Lorsque l'augmentation du flux dépasse un seuil défini, une alarme alerte l'opérateur en salle de commandes d'une variation du flux.