Retour à l'accueil de la centrale

 

Le système d’injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Le circuit est constitué de deux voies (A et B)* indépendantes et redondantes qui permettent d’injecter de l’eau borée dans le circuit primaire. Chaque mois, les équipes réalisent des essais programmés pour vérifier le bon fonctionnement de ce système.

Le 11 mars 2023, les équipes réalisent le test mensuel du système d’injection de sécurité voie A, de l’unité de production n°1. Au cours de cet essai, les équipes constatent le mauvais positionnement d’une vanne. Dès détection, la vanne est remise dans le positionnement requis pour la réalisation de l’essai. Une fois l’essai terminé, les équipes n’ayant constaté aucune anomalie, le circuit RIS (voie A) est considéré comme disponible.

Le 5 mai 2023, de nouveaux essais de fonctionnement du circuit RIS (voie A) sont réalisés. Lors des contrôles préliminaires à cet essai, les équipes constatent au sein d’une rétention d’eau un niveau d’eau inférieur à celui requis. Un appoint en eau est effectué par les équipes. Les investigations complémentaires menées à la suite de cet essai ont montré que ce niveau d’eau est lié au mauvais positionnement de la vanne détecté durant le dernier essai, le 11 mars 2023.

Dans l’hypothèse d’une situation accidentelle, et de manière conservative, il est considéré que la voie A du circuit du système d’injection de sécurité (RIS) n’aurait potentiellement pas assuré pleinement ses fonctions.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la voie B du circuit RIS étant toujours restée disponible. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré, le 17 mai 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

 

*L'une des voies (A) comprend deux pompes, l'autre (voie B) une seule. Il comprend également trois réservoirs, appelés accumulateurs, contenant de l'eau borée, qui se vident automatiquement dans le circuit primaire.

**Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE).