Retour à l'accueil de la centrale

Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE).

Le 20 janvier 2023, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. Les équipes identifient une baisse de pression du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV). Ce circuit permet de contrôler le volume et la qualité chimique de l’eau du circuit primaire ainsi que sa concentration en bore pour réguler la réaction en chaîne. Ce circuit permet également en situation accidentelle d’injecter de l’eau à haute pression pour refroidir le réacteur. Des investigations sont menées pour identifier l’origine de la baisse de pression identifiée.

Le 1er février 2023, les équipes confirment que la baisse de pression est due à un clapet inétanche de l’une des trois pompes du circuit RCV. Dans l’hypothèse d’une situation accidentelle, l’inétanchéité du clapet ne permettait pas au système d’injection haute pression d’assurer pleinement ses fonctions, ce qui représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Le service de conduite adapte alors la configuration du circuit pour retrouver cette fonction. Le 12 février 2023, le clapet est réparé et la pression du circuit RCV est à l’attendu.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation et de sa détection tardive, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré, le 14 février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.