Retour à l'accueil de la centrale

Le 24 janvier, l’unité de production n°1 est en arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée. Le circuit d’alimentation en eau du réseau incendie situé hors zone contrôlée, doit faire l’objet de travaux. Les équipes installent un flexible afin de conserver la disponibilité d’une pompe de ce circuit Entre le 26 janvier et le 4 février 2025, des inétanchéités au niveau du flexible sont constatées à plusieurs reprises. 

Lors d’un nouvel essai de démarrage de la pompe, le flexible sort de son logement et asperge un coffret électrique se trouvant à proximité, le rendant indisponible durant 6 minutes, ce qui est contraire aux spécifications techniques d’exploitation.

Après investigations, il s’avère qu’un diaphragme installé pour réduire la pression dans le flexible était manquant. Le matériel est remis en conformité.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’indisponibilité du coffret électrique qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré comme événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 4 février 2025 au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.  Après analyse, cet événement a été reclassé le 21 mars 2025 au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 auprès de l’ASNR, compte tenu des difficultés récurrentes rencontrées lors de l’exploitation de ce matériel.