Le 10 juin, des élèves en classe de 4e au collège Boudon, à Bollène, sont venus à la centrale pour une visite spéciale "environnement et biodiversité".
Pendant la visite, les collégiens ont pu découvrir comment la centrale et EDF prenait en compte l’environnement et la biodiversité. Elle s’inscrivait dans leur projet, mené tout au long de l’année, et soutenu par la centrale : « l’impact positif de l’homme sur son environnement ».
Des salariés exerçant un métier en lien avec l'environnement ou la biodiversité leur ont parlé avec passion de leur métier, avec l’espoir d’éveiller de futures carrières dans le nucléaire. Laetitia a présenté la station de surveillance de l’environnement située sur à l'entrée de la centrale. Ensuite, accompagnés de Marc, ils sont allés sur la digue pour voir la zone de replantation de l’aristoloche, plante d’habitat du papillon "Diane", une espèce protégée. Au total, environ 150 pieds ont été transplantés hors du site en février 2021 et 20 000 graines ont été récoltées au bord du Rhône entre 2019 et 2021. Puis, les pieds d'Aristoloche ont été replantés en 2023. Les élèves ont pu se rendre compte ainsi des mesures mises en place par EDF pour protéger la biodiversité dans le cadre de travaux et l'application du principe : limiter, réduire, compenser.
Les collégiens ont eu aussi la joie de découvrir les brebis qui entretiennent quelques espaces à la centrale, et le chien de troupeau qui a fait des heureux ! La centrale pratique la tonte écologique depuis plusieurs années pour protéger la faune et la flore.
Leur journée s'est poursuivie par une séance de découverte auprès des pêcheurs du canton de Bollène. Pour finir leur projet, fin juin, les élèves ont fait un baptême de plongée en Méditerranée pour admirer les fonds marins.