Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°3 de la centrale EDF du Tricastin a été reconnectée au réseau électrique national en toute sûreté le 9 décembre 2024, après son arrêt programmé pour maintenance

Cet arrêt a permis de renouveler une partie de son combustible et de réaliser des opérations de contrôle et de maintenance de matériels.    

  

Les unités de production n°1, 2 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. 


Samedi 7 septembre 2024, les équipes ont procédé à l’arrêt de l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin. Cet arrêt programmé dit « visite partielle » va permettre de réaliser des opérations de contrôle et de maintenance et de renouveler un quart du combustible*.

Les salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés aux côtés des équipes de la centrale pour réaliser toutes les activités prévues. Les équipes procéderont notamment à des travaux sur un des groupes diesels électriques de secours. Elles remplaceront des mécanismes de commandes de grappes qui permettent de contrôler ou stopper la réaction en chaîne. L’épreuve hydraulique du circuit des réchauffeurs, en salle de machine, sera réalisée afin de s’assurer de sa robustesse.

Les unités de production n°1, 2 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. 

*Le cœur du réacteur contient 157 assemblages de combustible