Retour à l'accueil de la centrale

 

[ Reconnexion de l'unité de production n°1 ] 

 

Le 23 aout à 17h40 les équipes de la centrale nucléaire du Tricastin ont reconnecté l'unité de production n°1 au réseau électrique national. 

Elle avait été mise à l’arrêt le 22 aout afin d'optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur.  

Les unités de production n°1, 2, 3 et 4 sont désormais connectées au réseau électrique national.  

 


[ Déconnexion de l'unité de production n°1 ]

 

Le 22 août 2024, les équipes de la centrale nucléaire du Tricastin ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°1. Cet arrêt, de courte durée, optimise la gestion du combustible contenu dans le réacteur.

 

Les unités de production n°2, 3 et 4 sont connectées au réseau électrique national. 


Qu’est-ce qu’un arrêt pour économie de combustible ?

Les arrêts pour économie de combustible sont mis en œuvre sur le parc nucléaire français de façon épisodique. Ces arrêts sont planifiés avec le centre d’optimisation production et marchés d’EDF et en accord avec le Réseau de transport d’électricité (RTE) qui assure à chaque instant l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

La modulation de la puissance produite ou l’arrêt du réacteur, permet de limiter l’usure du combustible.

Comment opère-t-on techniquement ? 

Les équipes de conduite pilotent un arrêt pour économie de combustible comme un arrêt pour maintenance.  Le réacteur est mis à l’arrêt dans un état sûr conformément aux règles générales d’exploitation. A la différence que le combustible reste dans le cœur, et n’est donc pas renouvelé. Le refroidissement du cœur du réacteur est assuré en permanence et les équipe exercent une surveillance en continu.