Retour à l'accueil de la centrale

Le réacteur n°2 a été reconnecté au réseau électrique le 13 septembre, en toute sûreté après l'intervention des équipes. Il s'était arrêté automatiquement le 9 septembre 2024.

Les unités n°1, 2 et 4 sont connectées au réseau électrique national et produisent de l’électricité. L’unité n°3 est en arrêt programmé pour sa maintenance.

[Arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale du Tricastin]

Lundi 9 septembre à 16h50 le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin s’est arrêté automatiquement*, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Les équipes sont mobilisées pour réaliser un diagnostic technique. Après réalisation des contrôles et essais conformément à nos procédures, le réacteur sera redémarré.

Cet événement n’a pas eu de conséquence ni sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.

Les unités n°1 et 4 sont connectées au réseau électrique national et produisent de l’électricité. L’unité n°3 est en arrêt programmé pour sa maintenance.

* Les grappes de commande chutent automatiquement en moins de 3 secondes ce qui stoppe la réaction en chaîne dans le cœur du réacteur.