L'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin a été reconnectée au réseau électrique le 16 juillet 2024 et produit de l’électricité à pleine puissance en toute sûreté.
Elle était arrêtée depuis le 20 janvier 2024 pour la réalisation de sa 4e visite décennale. Au terme de cet arrêt, le niveau de sûreté de l’unité de production n°4 a été rehaussé pour atteindre les plus hauts standards internationaux.
Trois contrôles réglementaires ont été réalisés avec succès et validés par l’Autorité de sûreté nucléaire :
- Le contrôle de la cuve du réacteur : son intégrité et sa résistance ont été contrôlées millimètre par millimètre avec un robot perfectionné appelé « machine d’inspection en service ».
- L’épreuve enceinte du bâtiment réacteur : la pression dans le bâtiment a été augmentée afin de contrôler sa résistance et son étanchéité.
- L’épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire : la pression a été élevée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures.
Durant cet arrêt, de nombreuses opérations de maintenance ont été effectuées et des améliorations significatives pour garantir la sûreté de l’installation ont été apportées, notamment en cas d’agressions climatiques extrêmes (inondation, tornade…) et pour renforcer sa tenue au séisme. Par exemple, un répartiteur de corium a été installé avec succès sous le cœur du réacteur. Le bâtiment réacteur a également été équipé d’un système d’aspersion supplémentaire.
Également, un quart des assemblages combustible a été remplacé par des assemblages neufs.
Les unités de production n°1, 2, 3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.