Retour à l'accueil de la centrale

Première rencontre économique avec les entreprises locales autour d’ateliers de partage de savoirs faire : plus de 110 entreprises locales présentes !

Première rencontre économique avec les entreprises locales autour d’ateliers de partage de savoirs faire : plus de 110 entreprises locales présentes !

Les chantiers de Grand Carénage de la centrale nucléaire du Bugey offrent des opportunités pour les entreprises locales, soutenues activement par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ain, contribuant ainsi au dynamisme économique et à la création d’opportunités sur le territoire. 

Cette première rencontre économique sous forme d’ateliers s’est tenue le lundi 14 octobre, à 14h, à l’Espace Odyssélec de la centrale nucléaire du Bugey, mettant en lumière les enjeux industriels, les innovations et les grands projets du site de production d’électricité aindinois.

Cette initiative, portée par EDF-CNPE du Bugey en collaboration avec la CCI de l’Ain, et avec la participation de Nuclear Valley, a été une occasion unique de valoriser le tissu industriel local et de renforcer la filière nucléaire de proximité en mettant en contact les grandes entreprises du secteur nucléaire avec les entreprises locales. 

Après une présentation du programme industriel et des grands chantiers à venir, cette journée s’est articulée autour de 3 stands économiques et 6 stands consacrés à des innovations dans le domaine du nucléaire. 

Un partenariat solide entre EDF CNPE du Bugey et la CCI de l’Ain 

Cet événement s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la centrale et la CCI de l’Ain, qui vise à stimuler le tissu industriel local et à encourager l'innovation dans le domaine de l'énergie. La collaboration entre ces deux entités met en avant l’importance de développer une filière nucléaire forte, capable de répondre aux défis énergétiques de demain tout en favorisant l’emploi et la compétitivité sur le territoire.

En 2024, ce partenariat est complété par une collaboration stratégique entre le groupe EDF et le réseau des CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, avec le lancement de la plateforme CCI BUSINESS NUCLEAIRE. Cette initiative, portée par le réseau consulaire, vise à renforcer et dynamiser le tissu industriel local par la promotion de partenariats durables et la création d'opportunités commerciales pour les entreprises de la région. Cette plateforme illustre notre engagement commun à favoriser une filière nucléaire innovante et compétitive.

Un programme industriel de la centrale inscrit dans la durée 

Après une première phase de travaux dits « grand carénage », le programme industriel de la centrale du Bugey se poursuit autour d’une nouvelle phase appelée « phase B ». L’objectif : garantir la poursuite d’exploitation des 4 réacteurs de la centrale en toute sûreté en intégrant les meilleurs standards internationaux. Ces travaux s’étaleront de 2025 à 2029. Ils représenteront plus d’1 million d’heures travaillées par réacteur, de nombreuses modifications sur l’installation industrielle, et l’intervention de plus de 1200 salariés par jour d’entreprises partenaires. 

A propos de la centrale du Bugey

Située dans le département de l’Ain, le centre de production d’électricité du Bugey exploite 4 unités de production de 900 MWe chacune et produit l’équivalent de 40% de la consommation d’Auvergne Rhône-Alpes.

En 2023, la centrale nucléaire du Bugey sur le territoire, c’est : 

  • Près de 300 entreprises locales partenaires

  • 75 millions d’euros de contrats passés sur le territoire 

  • 77 millions d’euros de taxes versées dont 42 millions d’euros versés au territoire 

  • 98 millions d’euros dédiés à la campagne de maintenance des unités de production 

  • 2,1 milliards d’euros dédiés au Grand Carénage de 2015 à 2024 pour poursuivre l’exploitation des unités de production en intégrant les plus hauts standards de sûreté internationale.

A propos de la CCI de l’Ain 

La CCI de l'Ain est un établissement public géré par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs. Elle informe plus de 36.000 ressortissants sur les actions qu'elle mène pour le développement de l'industrie, du commerce et des services.

Elle assure plusieurs missions : 

  • Représenter les entreprises du commerce, des services et de l'industrie,

  • Exprimer leurs besoins auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales,

  • Informer, conseiller et accompagner les chefs d’entreprise,

  • Former leurs équipes, soutenir l'apprentissage et l'enseignement supérieur,

  • Agir pour le développement de l'économie,

  • Aménager et développer le territoire en fonction des besoins des entreprises, en concertation avec les acteurs locaux que sont les élus, chefs d’entreprise et partenaires économiques.

Chaque année, ce sont :

- 500 missions de représentations des chefs d'entreprise élus,

- 33.000 contacts avec les services de la CCI de l'Ain,

- 1.500 rendez-vous en entreprise,

- 300 manifestations, ateliers, conférences et formations... suivis par près de 4.000 participants sur l'ensemble du territoire