Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Bugey participait le 6 novembre 2024 à la réunion publique annuelle de la Commission Locale d’Information (CLI) qui s’est tenue à la mairie de Genas.

Cette instance, présidée par Jean-Yves Flochon, Vice-président au Conseil Départemental de l’Ain, s’est déroulée en présence notamment du Sous-Préfet de Belley, Yannick Scalzotto, d’Elvire Charre, Directrice de la centrale nucléaire du Bugey et des représentants de l’Autorité de sûreté et de l’entreprise Ionisos. Les habitants des 121 communes du périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) étaient conviés. Une centaine de participants était présent.

A cette occasion, Elvire Charre a présenté l’avancement du programme industriel de la centrale nucléaire du Bugey, les actualités marquantes du site et la création de la Garde Opérationnelle Postée à compter du 1er juillet 2025, dans le cadre du projet EDF de renforcement de l’organisation de la lutte incendie de ses infrastructures.

Outre les présentations du CNPE du Bugey, le débat public sur le projet d’EPR2 dans l’Ain a fait l’objet d’une présentation de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) et l’entreprise Ionisos, basée à Dagneux, a évoqué les actualités de son site. Enfin, l’ASN a présenté le bilan des contrôles réalisés sur la 4e visite décennale de l’unité de production n°3 de la centrale du Bugey et sur l’irradiateur de l’entreprise Ionisos.

​​​​Le rôle de la CLI

​​​​La Commission Locale dInformation (CLI) a la mission dinformer le public et dassurer le suivi des activités de la centrale nucléaire du Bugey et du site Ionisos à Dagneux. La CLI se réunit en toute transparence plusieurs fois par an pour évoquer lactualité de la centrale : travaux, sécurité, production, enquêtes publiques.... Elle est composée de plusieurs collèges : élus locaux et nationaux, associations, syndicats de salariés, experts et acteurs suisses.