Dans la partie nucléaire des centrales, les locaux dans lesquels les intervenants sont soumis à la radioactivité sont classés selon le niveau de dose ambiante : zone bleue à zone rouge pour le niveau le plus élevé. Les conditions d’accès à chaque niveau d’exposition sont règlementées et définies dans le régime de travail de chaque intervenant.
Le 25 janvier 2023 dans la matinée, un alternant (de plus de 18 ans) et son tuteur réalisent une intervention en zone nucléaire. Pour accéder au local dans lequel ils doivent réaliser des relevés de paramètres, ils franchissent à deux reprises un balisage, matérialisant une sous-zone orange. Au premier passage, le dosimètre opérationnel de l’alternant ne déclenche pas d’alarme, au second, le dosimètre émet une alarme de débit de dose. L’alternant sort du local.
La dose prise par l’alternant est restée en-dessous de la limite fixée par son régime de travail.
Après analyse détaillée de l’événement, la direction de la centrale du Bugey a décidé de déclarer auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif radioprotection au niveau 1 de l’échelle applicable aux événements radioprotection (ASN-SFRO qui compte 7 niveaux), car l’intervenant a réalisé plusieurs passages dans une zone d’exposition qui lui est interdite, ce qui constitue un non-respect du code du travail.
Cet événement n’a pas eu de conséquences sur la santé de l’intervenant car aucune limite réglementaire d’exposition n’a été atteinte.