Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°3 avait été mise à l’arrêt le 11 novembre 2023 pour réaliser sa 4ème visite décennale, dite VD4. Cette visite décennale clôture le cycle des 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du Bugey.

Le réacteur n°3 a été connecté au réseau électrique français ce lundi 9 septembre à 17h44. Avec plus de 20 000 activités réalisées, cet arrêt a été exceptionnel par son volume d’activités. 

Les trois examens réglementaires d’une visite décennale ont été réalisés et ont atteint leurs objectifs. L’épreuve hydraulique du circuit primaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, soumises à une pression d’examen, ont permis de garantir leurs résistances. L’inspection approfondie de la cuve du réacteur à l’aide d’une machine d’inspection, a confirmé sa robustesse.
Plus de 70 dossiers de modifications des installations ont été traités lors de cet arrêt dans le cadre du grand carénage. Ces modifications visent à rénover et remplacer des matériels pour poursuivre l’exploitation au-delà des 40 ans et tendre vers le niveau de sûreté des réacteurs de dernière génération (type EPR). 

Les unités de production N°2, 4 sont en fonctionnement à la disposition du réseau électrique national. L’unité de production n°5 est à l’arrêt programmé pour réaliser sa visite partielle de ses installations.