Retour à l'accueil de la centrale

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire, comme de nombreuses autres installations industrielles, engendre la production d’effluents liquides et gazeux, dont les rejets dans l’environnement sont strictement réglementés, qu’ils soient radioactifs ou non. Cette réglementation est établie pour garantir l’absence d’impact sur l’environnement et les populations. Ainsi, la centrale respecte un arrêté de rejets spécifique accordé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui fixe à la fois les limites et les modalités de contrôle et de surveillance. 

Chaque centrale nucléaire dispose de la certification environnementale ISO 14001. Cette norme internationale certifie l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. La centrale nucléaire du Bugey a obtenu en 2003 sa certification ISO 14001 et a passé avec succès son audit de renouvellement en 2023 et son audit de suivi fin 2024.

Dans le cadre des engagements d’EDF et de la démarche ISO 14001, la centrale du Bugey a mis en place, comme toutes les centrales nucléaires, une organisation afin d’assurer une gestion optimisée de ses effluents.

En complément du contrôle des rejets, la centrale nucléaire EDF du Bugey réalise une surveillance de son environnement sur de multiples échantillons d’eau, d’air, de faune et de flore. Ainsi, ce sont plus de 8 100 prélèvements et 28 750 mesures et analyses qui sont réalisés chaque année pour garantir la maîtrise de l’impact de la centrale sur son environnement et le respect de la réglementation en vigueur.

Les résultats de la surveillance environnementale sont consultables sur le site internet d’EDF : edf.fr/bugey. Ils sont également disponibles dans le rapport environnemental annuel sur le site internet d’EDF et sur le site du Réseau National de Mesure de la radioactivité de l’Environnement : https://www.mesureradioactivite.fr/.