Huit ans après son lancement, l’instance de coordination autour du programme industriel de la centrale EDF du Bugey s’est réunie le 17 janvier 2025 pour réaliser un bilan des actions engagées. Les résultats positifs dressés lors de cette instance confortent la dynamique collective engagée qui s’affirme et s’inscrit dans le temps avec la poursuite d’un programme industriel dense.
Désireuse de faire bénéficier les principaux acteurs du territoire des retombées économiques liées à son programme industriel, la centrale nucléaire EDF du Bugey a lancé avec la préfecture de l’Ain une instance de coordination autour du programme industriel de la centrale en novembre 2017. Elle associe une quarantaine d’acteurs de l’Ain, de l’Isère et du Rhône (Communautés de communes, départements, Région, Chambres de Commerce et d’Industrie, acteurs de l’emploi et de la formation, élus de proximité, Nuclear Valley…) à la mise en place de projets concrets autour de l’emploi, la formation et les compétences, et l’accueil et la mobilisation des entreprises locales. Depuis 2017, cette dynamique territoriale perdure pour accompagner les enjeux industriels de la centrale nucléaire EDF du Bugey.
Madame Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, et Madame Elvire Charre, Directrice de la centrale EDF du Bugey, ont présenté le 17 janvier 2025 les résultats des actions engagées par les groupes de travail de cette instance et la dynamique positive mise en œuvre entre les acteurs du territoire pour accompagner le programme industriel de la centrale et répondre aux besoins en recrutement des entreprises partenaires.
Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain : « L’attention particulière des services de l’État sur le programme industriel de la centrale nucléaire du Bugey, en étroite collaboration avec les acteurs locaux du territoire, a permis, depuis plusieurs années, d’anticiper les problématiques et d’accompagner les enjeux du territoire. L’emploi et la formation sont les prochains axes de travail de ce vaste programme. Une agence France Travail « Atom’Emploi » dédiée à la filière nucléaire a déjà été créée. La mise en place des comités locaux pour l’emploi, et notamment celui de la plaine de l’Ain et du Bugey dans la perspective des futurs EPR2, illustre la volonté de l’État d’accompagner les territoires dans leur évolution comme en témoigne la visite du directeur général de France Travail, le 20 décembre dernier. Cet accompagnement se fait aussi au niveau de la formation. Faire connaître les métiers du nucléaire, les rendre attractifs, et les adapter aux besoins sont autant d’enjeux pour lesquels nous nous devons de répondre. Le chantier de construction des futurs EPR2 doit débuter dès 2027. Je me félicite de la dynamique de travail et de la bonne coordination de l’ensemble des acteurs de ce projet qui contribue au développement économique local. »
Elvire Charre, Directrice de la centrale EDF du Bugey : « Je remercie les services de l’Etat et les partenaires locaux de tout le travail engagé ensemble dans le cadre de l’instance de concertation et de la dynamique collective pour accompagner le programme industriel de la centrale nucléaire EDF du Bugey. Nos enjeux industriels s’inscrivent dans la durée avec la poursuite d’un programme industriel dense qui permet de faire bénéficier le territoire de ses retombées économiques avec 50% des achats locaux réalisés en Auvergne Rhône-Alpes. Cette année, nous entrons dans une nouvelle phase de travaux de grande ampleur jusqu’en 2029, avec 3 arrêts de maintenance programmés cette année. »
Retrouvez les résultats des actions engagées par les groupes de travail de cette instance dans l'information presse ci-dessous.