Le circuit EAS est un système de sauvegarde permettant l’aspersion de l’enceinte du réacteur.
En juin 2020, les réacteurs de la centrale du Bugey* ayant déjà réalisé leur quatrième visite décennale ont intégré à leurs gammes d’essais de nouveaux critères de mesure de température d’une pompe du circuit EAS. Un nouveau critère consiste à mesurer la température au contact de la pompe.
Ces essais ont été réalisés lors des arrêts pour maintenance programmée des réacteurs, entre mars 2022 et mai 2023, et se sont avérés satisfaisants pour ces réacteurs*.
En septembre 2023, des questions de l’ASN relatives à ces essais ont conduit les équipes d’EDF à requestionner les critères intégrés en 2020. L’analyse a mis en évidence un défaut dans la prise des mesures de températures, pouvant conduire à la collecte de valeurs erronées.
Les équipes d’EDF ont procédé à la clarification du mode opératoire de la prise de mesures de températures permettant la vérification des critères tels que définis par la règle associée à l’essai.
Bien que la disponibilité des matériels n’ait pas été remise en cause durant cette période, cet événement a conduit EDF à informer, le 19 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7.
La mise en évidence répétitive de dysfonctionnements lors de l’intégration de la règle d’essais et lors de sa mise en œuvre sur le réacteur 2 ont conduit la centrale du Bugey a redéclarer, le 12 octobre 2023 l’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
*Réacteurs 2, 4 et 5 de la centrale du Bugey