Retour à l'accueil de la centrale

Qu’est-ce que le SIR ?
Le SIR c’est le Service d’Inspection Reconnu. Cette notion a été créée et réglementée pour l’ensemble des établissements industriels. Pour être Reconnu, un service d’inspection doit démontrer sa compétence à exercer ses missions mais également son impartialité et son indépendance. Cette reconnaissance est délivrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) pour une durée maximale de 4 ans et nécessite la réalisation d’un audit de renouvellement pour son maintien. Pour le site de Bugey, cet audit aura lieu en juin 2025. Au sein de la centrale nucléaire du Bugey, ce service représente une équipe de 10 personnes directement rattachées à la directrice de la centrale.

Quel est ton rôle au sein du SIR ?
En tant qu’inspecteur au Service d’Inspection Reconnu, mon rôle est d’être acteur de la gestion du risque pression des équipements. Le but est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de protéger l’environnement. Pour cela, je remplis deux rôles. Le premier est celui d’inspecteur : je réalise au quotidien un suivi permanent des équipements pour m’assurer de leur bon fonctionnement. Lors de l’arrêt des unités de production pour maintenance, je vais sur le terrain réaliser des inspections de l’intérieur et de l’extérieur de ces équipements pour m’assurer de leur intégrité. Le second rôle est celui de prescripteur : j’écris des plans d’inspections qui permettent un suivi programmé, systématique et adapté de chaque équipement. L’objectif est d’identifier et de contrôler de manière préventive les potentiels phénomènes pouvant affecter les équipements, en fonction des conditions d’exploitation, de la géométrie, des matériaux, etc.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Ce qui me plait le plus dans mon travail est de comprendre les limites entre les faisabilités techniques et le cadrage réglementaire. Notre rôle est d’allier ces deux notions pour les rendre complémentaires et ainsi nous assurer que le suivi de nos équipements est pertinent et réalisé conformément à la réglementation en vigueur.

Peux-tu nous parler de ton quotidien ?
Le quotidien varie en fonction des phases d’arrêt ou de marche des unités de production. Lorsque les tranches sont en fonctionnement, le suivi regroupe la surveillance des équipements, la rédaction des plans d’inspection et la préparation des audits. Durant les arrêts de tranche, il intègre le contrôle et les inspections des équipements ainsi que l’installation et la réparation de ces derniers. Cela présente une présence terrain importante dans les deux cas.

Et ton parcours ?
En 2013, j’ai intégré EDF en alternance au sein du service chaudronnerie puis j’ai continué en tant que préparateur fiabilité dans la même unité pendant 2 ans. J’ai poursuivi en tant qu’appui au déploiement d’un nouveau système informatique permettant la programmation des opérations de maintenance de 2016 à fin 2017. En 2018, j’ai rejoint le SIR et obtenu ma qualification d’inspecteur niveau 1 devant un jury national. Au SIR, chaque agent doit être qualifié par la Commission National de Reconnaissance de Compétence pour occuper le rôle d’inspecteur. Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai repris mes études d’ingénieur génie des installations nucléaires entre 2022 et 2024 avec l’objectif de préparer des jurys de niveau supérieur. Le 5 décembre, j’ai obtenu ma qualification d’inspecteur niveau 2 me permettant de faire de l’expertise et celle de responsable de service d’inspection me permettant ainsi de suppléer le responsable en son absence.