Retour à l'accueil de la centrale

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir l’ensemble des matériels des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Il est composé de deux circuits redondants (voies A et B), refroidis via des échangeurs par l’eau de la rivière à travers le circuit d’eau brute secourue (SEC).

Les Règles Générales d’Exploitation (RGE) constituent une synthèse des principales dispositions à prendre en compte pour assurer la sûreté de l’exploitation de l’installation et le respect des prescriptions techniques notifiées par l’ASN.

La surveillance des valeurs de température, de débit et de pression du circuit RRI est réalisée par un logiciel, qui définit en fonction une marge d’encrassement des échangeurs, conformément aux RGE.

Le 10 janvier 2024, une analyse des services centraux EDF qui pilotent le paramétrage du logiciel, plusieurs anomalies concernant le calcul de l’encrassement des échangeurs sont détectées. Ces anomalies conduisent à identifier 22 indisponibilités de matériels sur l’ensemble de 4 unités de production de la centrale du Bugey depuis 2018. L’indisponibilité de ces échangeurs n’était pas permise par les RGE dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur.

Ces situations n’ont eu aucun impact sur la sûreté des installations, sur l’environnement, ni sur la sécurité de personnes. Elles conduisent toutefois la centrale du Bugey à déclarer, le 16 janvier 2024, un évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).