Le 9 mars 2024, un essai périodique est réalisé sur le système d’injection de sécurité (RIS) lors de la mise à l’arrêt du réacteur n°4 dans le cadre de sa visite partielle. Cet essai permet de vérifier l’étanchéité des clapets d’isolement du circuit. Il est soldé satisfaisant, ne laissant apparaître aucun défaut d’étanchéité.
Le 15 juin 2024, dans le cadre du redémarrage de l’unité de production n°4, l’exploitant réalise un nouvel essai périodique sur le système d’injection de sécurité conformément au programme du chapitre 9 des Règles Générales d’Exploitation. Les critères associés à l’étanchéité de l’un des clapets ne sont pas satisfaisants.
Les investigations menées par les robinetiers mettent en évidence un jeu entre le chapeau du clapet et son corps. Le 18 juin 2024, le service robinetterie réalise un contrôle : Le serrage préconisé par le constructeur est respecté mais le jeu entre le chapeau et le corps du clapet subsiste.
Bien qu’aucune fuite externe n’ait été constatée, l’absence de certitude d’intégrité du clapet amène à considérer l’indisponibilité des 2 voies du circuit RIS HP.
Le 19 juin, En application de la conduite à tenir pour cet évènement, l’unité de production n°4 est revenue à un état permettant la remise en conformité du clapet. Cette activité a ainsi débuté le 19 juin et est en cours au moment de la rédaction de cette déclaration.
Cet événement, qui n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 20 juin 2024, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
Nota : Le système d’injection de sécurité est un circuit nécessaire pour le contrôle de la réactivité et du refroidissement du combustible en phase incidentelle ou accidentelle.