Retour à l'accueil de la centrale

Pour son fonctionnement, la centrale du Bugey utilise de l’eau du Rhône qu’elle filtre de ses sédiments et matières organiques avant utilisation. Ces éléments filtrés, issus du Rhône et d’un procédé de déminéralisation, appelés « boue » - sont des produits classés comme non dangereux et non radioactifs selon la réglementation en vigueur, et sont par la suite valorisés pour de l’épandage agricole. Cette séparation des boues et de l’eau claire est réalisée par une station de traitement des boues.

Depuis mi-mars, la station de traitement des boues pour les réacteurs 4 et 5 est indisponible. Ce traitement est assuré par une station mobile de remplacement. Le 19 avril vers 15h30, une opération d’exploitation entraine un débordement d’eau boueuse sur la voirie de la centrale, détectée à 16h50.

L’alerte en interne a été donnée immédiatement et les procédures requises ont été déployées. Le système d’isolement, par baudruches (obturateurs de canalisation), en aval du réseau d’eaux pluviales vers le canal de rejet a été activé. Les équipes de la centrale sont intervenues au sein de la station de déminéralisation et ont stoppé l’écoulement.

Une relecture des enregistrements vidéos a mis en évidence que l’écoulement boueux avait atteint le canal de rejet (traces marrons en surface) avant l’obturation complète du réseau d’eaux pluviales, réalisée à 17h35. La surveillance mise en place confirme l’absence d’écoulement depuis ce moment.

L’ASN et la Préfecture de l’Ain ont été informés le jour même du suivi de cet évènement.

 Un volume de boues estimée entre 20 et 50m3 a été rejeté dans le canal de rejet sous forme de matière en suspension.

La surveillance permanente en place sur le Rhône a permis de montrer que l’écoulement de ces boues non nocives n’a eu aucun impact sur les paramètres suivis : oxygène dissous, pH et Conductivité. Il n’a pas conduit à un dépassement de valeurs de substances réglementées.

Toutefois, en raison de l’écoulement d’un effluent en dehors des voies normales de rejets, la direction de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré, le 21 avril 2023, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement.