Retour à l'accueil de la centrale

Sur une centrale nucléaire, un système de surveillance atmosphérique de l’enceinte de confinement, appelé ETY, assure la ventilation de l’atmosphère du bâtiment réacteur. Ce système permet notamment de prévenir le risque d’accumulation d'hydrogène dans l'enceinte en situation accidentelle.
Il permet également des décompressions régulières de l'enceinte en fonctionnement normal, l'enceinte emmagasinant l'air utilisé par des matériels consommant de l'air dans le bâtiment réacteur. 

Le 09/03/2024, la tranche 4 est déconnectée du réseau dans le cadre de sa visite partielle. Lorsque le réacteur est à l’arrêt pour maintenance, des prescriptions particulières prévoient que le système d’extraction d’air du circuit ETY soit disponible, lors d’opérations de manutention du combustible ainsi que lors de l’ouverture de sas du bâtiment réacteur.  

Le 24 juin, les opérations de redémarrage du réacteur sont en cours. Dans le cadre de la réalisation d’une décompression de l’enceinte de confinement du réacteur 4, les équipes procèdent à la mise en configuration de l’installation, conformément aux consignes d’exploitation. Elles détectent alors que deux vannes du circuit ne manœuvrent pas depuis la salle de commande. 
Les vérifications menées sur le terrain montrent un défaut de configuration des deux vannes, rendant le système indisponible. La remise en conformité des matériels est immédiatement effectuée, permettant de réaliser l’opération de décompression de l'enceinte.

L’indisponibilité de ce système n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, aucune mise en service n’ayant été nécessaire. Cette situation constitue toutefois un écart aux règles générales d’exploitation (RGE), les prescriptions particulières prévoyant la disponibilité de ce système n’ayant pas été respectées, entre le 28/05/2024 à 16h08 et le 01/06/2024 9h00, puis du 04/06/2024 à 9h59 au 05/06/2024 à 11h40, du fait de l’indisponibilité non identifié du circuit.   

La direction de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 28 juin 2024.