Déclaration d’un événement significatif de niveau 1 relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir suite à l’indisponibilité de l’injection de soude du système d’aspersion de l’unité de production n°2
Le 11 juin 2024, à la suite d’essais menés sur l’unité de production n°3 en arrêt programmé dans le cadre de sa visite décennale, les équipes d’exploitation s’interrogent sur la position d’un robinet du système d’injection de soude de l’unité de production n°2 alors en fonctionnement. A la centrale nucléaire du Bugey, comme sur l’ensemble du parc, les unités de production sont appairées : l’unité n°2 avec l’unité n°3 et la n°4 avec la n°5. Ainsi, lorsqu’un doute existe sur la position du matériel, l'analyse d'impact sur l'unité appairée est réalisée et peut conduire à des contrôles sur celle-ci.
Le système d’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur est un circuit de sauvegarde permettant de pulvériser de l’eau contenant de la soude dans l’enceinte du réacteur en cas d’accident.
Les équipes de robinetiers réalisent un diagnostic sur les unités 2 et 3, qui confirme le mauvais réglage du robinet et donc l’indisponibilité de l’injection de soude de l’unité n°2 alors que le réacteur est en exploitation et que le fonctionnement de ce circuit est requis.
Une intervention est programmée le jour-même, permettant de retrouver la pleine disponibilité du système.
Après investigations, le circuit était indisponible depuis la réalisation d’un essai périodique nécessitant la fermeture temporaire du matériel au mois d’octobre 2023.
En raison de sa détection tardive, cet événement, qui n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 13 juin 2024, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.