Retour à l'accueil de la centrale

Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximaux de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Chaque unité de production est équipée de plusieurs chaînes de mesure du flux neutronique. Situées le long de la cuve dans la partie nucléaire de l’installation, elles permettent de mesurer le niveau de puissance du réacteur. Parmi ces chaînes de mesure, les chaînes de niveau source (CNS), permettent de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l’arrêt, combustible en cuve.

 Le 21 juin 2024, l’unité de production n°5 est en cours de mise à l’arrêt. Une chaine CNS (Chaine de Niveau Source) est détectée indisponible par l’équipe de conduite.

Dans cette configuration du réacteur, les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) imposent une durée maximale d’indisponibilité de ce matériel de 3 jours. Or, le remplacement et la requalification de ce matériel nécessitent un délai plus long.

En conséquence, la centrale du Bugey a déclaré, le 25 juin 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.