Le 6 février 2024, alors que le réacteur n°5 est en puissance, au cours d’un essai périodique réalisé dans le cadre de la maintenance préventive des installations, les équipes de la centrale du Bugey ont constaté la présence d’une gaine souple rendant leur opération de contrôle impossible sur la filtration de l’iode du système de ventilation et de filtration de l’air (système DCC) de la salle des commandes. Le système DCC permet d’assurer, en cas de marche dégradée des installations, le confinement dynamique de la salle de commande et de ses locaux annexes. Il est constitué de ventilateurs, d’actionneurs et de filtres.
En application des règles générales d’exploitation (RGE), la présence de la gaine souple rendait la fonction filtration de l’iode du système DCC indisponible.
En novembre 2023, lors d’une opération de maintenance sur un ventilateur DCC, les équipes de la centrale ont constaté la présence de la gaine sans porter l’information de celle -ci. Par conséquent la gaine souple laissée lors de cette opération de maintenance rendait indisponible la fonction filtration de l’iode de la salle de commande du réacteur n°5.
Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement ou sur la sûreté.
Du fait de la détection tardive de la situation et d’une durée totale d’indisponibilité de la filtration iode du système DCC supérieure au délai prévu par les RGE, cet évènement a été déclaré par la direction de la centrale du Bugey auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 9 février, au niveau 1de l’échelle INES, qui en compte 8.