Sur une centrale nucléaire, des réservoirs d’eau du Rhône filtrée sont stockés en extérieur pour différents usages (la protection incendie, la station de déminéralisation…). Afin de maintenir l’usage de cette eau en période hivernale, ces réservoirs sont équipés d’un système de maintien hors gel qui fonctionne par échange de chaleur. Le fluide présent dans les tuyauteries de ce circuit de maintien hors gel est constitué d’eau déminéralisée dans laquelle des produits d’anti-corrosion (phosphate trisodique et ammoniaque) sont ajoutés de façon à limiter la corrosion de ce circuit.
Ayant constaté des appoints automatiques d’eau répétés dans ce système de maintien hors gel, le service exploitation de la centrale, a alors mené des recherches pour en comprendre l’origine. Les services de la centrale identifient une inétanchéité de ce circuit, au niveau d’un des réservoirs d’eau du Rhône filtrée.
L’isolement du circuit a permis de confirmer la localisation de l'inétanchéité et stopper le transfert de fluide du système de maintien hors gel vers le réservoir.
Cet évènement n’a entrainé aucun dépassement de seuil réglementaire de notre arrêté de rejets et n’a eu aucune conséquence réelle sur l’environnement ou la santé des personnes.
Toutefois, la centrale du Bugey a déclaré un Événement Significatif Environnement (ESE), le 13 mars 2025, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).